Pour commencer, c’est le respect des consignes de sécurité sur l’application des produits phytosanitaires au vignoble, par exemple. Encore aujourd’hui on trouve des viticulteurs qui ne croient pas dans le danger implicite des phytosanitaires. Je veux vous raconter une anecdote : pendant une heure de cours d’œnologie que je donnais en Baccalauréat Professionnel Vigne et Vin, un de mes élèves conteste mes affirmations sur les consignes de sécurité pour l’application des pesticides dans le vignoble. Pour être plus spécifique, il conteste le délai pour rentrer dans la parcelle après le traitement. Et même plus, en fait.
Il me dit : « Madame, mais c’est pas vrai qu’on meurt si on touche un peu de traitement ! Les gants ça sert à rien »
Je lui réponds étonnée : « Ben on ne meurt pas instantanément, mais on peut quand même avoir des réactions allergiques, des crises respiratoires et à long terme c’est cancérogène… »
Il me coupe la parole : « Moi j’y crois pas, Madame. Mon père l’autre jour a traité pendant que ma mère relevait dans la parcelle…et elle est pas morte, hein ! »
Vous pouvez imaginer ma réponse. Bref.
Aujourd’hui, en 2020, avec l’accès libre à l’information par toutes et tous, ce n’est plus possible de travailler à l’aveugle. Ce n’est plus une question de dire j’y crois ou je n’y crois pas. C’est de la science, l’étude de notre réalité. Il faut juste ouvrir les yeux et étudier avec curiosité et esprit ouvert.
Petit rappel (selon le CIMP) :
Les consignes de sécurité pour la préparation et l’application des traitements sont :
- Équipement de Protection Individuelle (EPI) de la phase de préparation du traitement, durant l’application des pesticides, si le tracteur n’est pas équipé d’une cabine, jusqu’au nettoyage
- S’il y a une cabine, l’EPI peut ne pas être porté à l’intérieur de celle-ci, même si cela est fortement recommandé
- Le masque doit être conservé dans la cabine
- Ne pas fumer ou manger ou boire à proximité ou au contact des pesticides
Les consignes de sécurité pour la rentrée dans le vignoble après traitement :
- Port de manches longues, chaussures de travail etc.
- Port des gants
- Se laver les mains avant de toucher quelque chose, à plus forte raison lorsqu’il s’agit de toucher une partie du corps (yeux, bouche, cheveux, nez etc.)
- Se changer avant de rentrer chez soi (chaussures etc.)
- Ne pas rester à proximité d’un tracteur qui traite
- Laver vos affaires de travail séparément
L’exposition aux traitements phytosanitaires (préparation des bouillies, épandage, nettoyage du matériel de travail, rentrée sur les sites viticoles) est génératrice de risques chimiques importants : maux de tête, nausées, vomissements, vertiges, paresthésie (trouble de la sensibilité). Potentiellement à long terme, l’impact de ces substances sur la santé présente des risques cancérogènes, neurotoxiques, de perturbation endocrinienne (reprotoxicité) pour une exposition chronique. Les troubles de contact sont fréquents avec les fertilisants, les produits phytosanitaires, les détergents et désinfectants : le contact cutané peut provoquer des allergies et des troubles caustiques (dermites, ulcérations). L’inhalation peut provoquer des rhinites et de l’asthme professionnel.